Thomas Leleu et Xavier Chatillon
samedi 7 juillet 2018 20h
Thomas Leleu et Xavier Chatillon
Tuba et Violoncelle

Visite guidée de l'église 50 minutes avant le début du concert.

Possibilité de prendre un repas avant ou après le concert proche de l'église. 

Pour un meilleur confort durant le concert, pensez à apporter votre coussin.

Fondé en 2016, le duo violoncelle/tuba, « TubaCello » est une formation unique et inédite dans l’histoire de la Musique. Ce duo rend possible le travail d’un répertoire spécifique de transcriptions. Les deux artistes proposent un programme audacieux et varié allant du 18ème siècle à nos jours, dans lequel les ils partagent l’éclectisme et l’approche décomplexée du concert.

Elu “Révélation soliste instrumental de l’année” aux Victoires de la Musique Classique 2012 à l’âge de 24 ans, Thomas Leleu devient le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique

À seulement 30 ans, Thomas Leleu est considéré comme la « star mondiale du tuba » (Europe 1). Artiste iconoclaste et à la croisée des genres, soliste classique, passionné par les musiques du monde, les musiques actuelles et la Pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), reconnu par ses pairs a déjà une carrière impressionnante. Dans ses mains, le tuba dévoile en effet toute sa richesse, toute sa finesse, toute sa complexité. Thomas Leleu déploie une musicalité et une agilité surprenantes, dépoussiérant l’image traditionnelle du tuba

Ce « touche à tout » originaire de Lille, commence le tuba avec son père puis travaille avec François Thuillier et Philippe Legris avant d’être admis à 17 ans, 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de tuba de Gérard Buquet et dans la classe de Musique de Chambre de Jens Mc Manama. Il en sort trois ans plus tard récompensé du 1er Prix de Tuba mention “ Très Bien ” ainsi que du Diplôme de Formation Supérieure mention “ Très Bien ”.

MOZART, Sonate pour Basson et Violoncelle KV 292 en SI bémol Maj (extraits)
VIVALDI, Sonate pour Violoncelle en Mi mineur RV 40 (extraits)
BACH, Invention en Do Majeur et en Fa Majeur. Transcription pour Tuba et Violoncelle
BACH: 2è suite pour violoncelle seul BWV 1008 : Prélude, Sarabande, Gigue
OFFENBACH, Duo pour deux violoncelles opus 53 N°3 : Andante
ROSSINI, Duo pour Violoncelle et Contrebasse (extraits)
CASALS, Le chant des oiseaux
CASSADO, Suite pour violoncelle seul : Intermezzo e Danza Finale
PIAZZOLLA, Tango Etude N°3 pour flûte ou violon, transcription pour tuba solo
PIAZZOLLA, Libertango pour violoncelle et tuba
ARBAN, Carnaval de Venise

Visite guidée de l'église 50 minutes avant le début du concert.

Possibilité de prendre un repas avant ou après le concert proche de l'église. 

Pour un meilleur confort durant le concert, pensez à apporter votre coussin.

Fondé en 2016, le duo violoncelle/tuba, « TubaCello » est une formation unique et inédite dans l’histoire de la Musique. Ce duo rend possible le travail d’un répertoire spécifique de transcriptions. Les deux artistes proposent un programme audacieux et varié allant du 18ème siècle à nos jours, dans lequel les ils partagent l’éclectisme et l’approche décomplexée du concert.

Elu “Révélation soliste instrumental de l’année” aux Victoires de la Musique Classique 2012 à l’âge de 24 ans, Thomas Leleu devient le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique

À seulement 30 ans, Thomas Leleu est considéré comme la « star mondiale du tuba » (Europe 1). Artiste iconoclaste et à la croisée des genres, soliste classique, passionné par les musiques du monde, les musiques actuelles et la Pop, ce « génie absolu du tuba » (La Nouvelle République), reconnu par ses pairs a déjà une carrière impressionnante. Dans ses mains, le tuba dévoile en effet toute sa richesse, toute sa finesse, toute sa complexité. Thomas Leleu déploie une musicalité et une agilité surprenantes, dépoussiérant l’image traditionnelle du tuba

Ce « touche à tout » originaire de Lille, commence le tuba avec son père puis travaille avec Françoi (...) Afficher +

Roshini Herat
samedi 14 juillet 2018 18h
Roshini Herat
Récital de Piano

Visite guidée de l'église 50 minutes avant le début du concert.

Pour un meilleur confort durant le concert, pensez à apporter votre coussin.

Roshini Herat est née en 1966 au Sri Lanka. Dès sa plus tendre enfance, elle est attirée par le piano en entendant jouer sa grand-mère. Ses parents remarquent très tôt son talent et l’encouragent. Adolescente, elle se fait un nom en jouant en récital pour la radio et pour la télévision sri-lankaise, avant de remporter en 1985 le premier prix du concours national de piano organisé par l’Alliance Française à l’issue duquel elle se voit attribuer une bourse pour venir à Paris.
Elle y reçoit ses premiers conseils de Marie-Françoise Bucquet. C’est en la personne de Théodor Paraskivesco qu’elle fait une rencontre décisive : pianiste de renommée internationale enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Depuis de nombreuses années, Roshini Herat donne des récitals, joue en musique de chambre et en orchestre (Concertos de Mozart, Beethoven et Chopin). Elle enseigne au Conservatoire de Neuilly sur Seine. Elle a publié un CD de l'intégrale des Variations Goldberg de J.S. Bach.

Dans la diversité de son répertoire qui s’étend de Bach à Ohana et parce que sa culture l’éloigne de toute démonstration tapageuse, Roshini Herat s’attache à faire ressortir le caractère unique de chaque œuvre. Ses concerts sont rigoureux, mais vivants et inspirés.
« Son toucher est d’une irrésistible délicatesse et elle peut faire preuve d’une force féroce quand c’est nécessaire. Roshini Hérat est une pianiste totalement habitée. » Sunday Times.
« Mêlant un jeu original et subtil empreint d’une sorte d’humilité et d’une sonorité exceptionnelle, elle se classe parmi les excellentes pianistes. » Le Progrès.

Jean-Sébastien BACH, L'Art de la Fugue (Die Kunst der Fuge)

Visite guidée de l'église 50 minutes avant le début du concert.

Pour un meilleur confort durant le concert, pensez à apporter votre coussin.

Roshini Herat est née en 1966 au Sri Lanka. Dès sa plus tendre enfance, elle est attirée par le piano en entendant jouer sa grand-mère. Ses parents remarquent très tôt son talent et l’encouragent. Adolescente, elle se fait un nom en jouant en récital pour la radio et pour la télévision sri-lankaise, avant de remporter en 1985 le premier prix du concours national de piano organisé par l’Alliance Française à l’issue duquel elle se voit attribuer une bourse pour venir à Paris.
Elle y reçoit ses premiers conseils de Marie-Françoise Bucquet. C’est en la personne de Théodor Paraskivesco qu’elle fait une rencontre décisive : pianiste de renommée internationale enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Depuis de nombreuses années, Roshini Herat donne des récitals, joue en musique de chambre et en orchestre (Concertos de Mozart, Beethoven et Chopin). Elle enseigne au Conservatoire de Neuilly sur Seine. Elle a publié un CD de l'intégrale des Variations Goldberg de J.S. Bach.

Dans la diversité de son répertoire qui s’étend de Bach à Ohana et parce que sa culture l’éloigne de toute démonstration tapageuse, Roshini Herat s’attache à faire ressortir le caractère unique de chaque œuvre. Ses concerts sont rigoureux, mais vivants et inspirés.
« Son toucher est d’une irrésistible délicatesse et elle peut faire pr (...) Afficher +

Quatuor Manfred
samedi 21 juillet 2018 20h
Quatuor Manfred
Quatuor à cordes

Visite guidée de l'église 50 minutes avant le début du concert.

Pour un meilleur confort durant le concert, pensez à apporter votre coussin.

Fondé en 1986, par quatre musiciens issus des institutions internationales les plus réputées (Julliard School de New-York, Conservatoire de Genève, CNSM de Paris), le Quatuor Manfred remporte dès 1989 les deux concours les plus prestigieux ouverts aux jeunes quatuors, en remportant le concours de Banff (Canada), où pour la première fois un quatuor européen remporte le 1er Prix, et le concours d’Évian, avec le 1er Grand Prix.

Ainsi reconnu au plus haut niveau, le Quatuor Manfred est invité dans les programmations les plus prestigieuses à travers le monde et collabore avec des artistes de renom dont Mstislav Rostropovich, Yuri Bashmet, Anne Queffélec, Jean-Claude Pennetier, Claire Désert, Nicolas Bône, Raphaël Oleg, Florent Héau, Pascal Moraguès, Paul Meyer, Romain Guyot, Raphaël Pidoux, Marc Coppey, Manuel Fischer-Dieskau, Xavier Phillips, Salomé Halller, Jean-Paul Fouchécourt, Pierre-Yves Pruvot, Yaron Herman… et également des acteurs et comédiens tels que Michaël Lonsdale et Denis Lavant.

SCHUBERT, La jeune fille et la mort
SCHUMANN, Quatuor opus 41 n°2
BRAHMS, Quatuor opus 51 n°1

Visite guidée de l'église 50 minutes avant le début du concert.

Pour un meilleur confort durant le concert, pensez à apporter votre coussin.

Fondé en 1986, par quatre musiciens issus des institutions internationales les plus réputées (Julliard School de New-York, Conservatoire de Genève, CNSM de Paris), le Quatuor Manfred remporte dès 1989 les deux concours les plus prestigieux ouverts aux jeunes quatuors, en remportant le concours de Banff (Canada), où pour la première fois un quatuor européen remporte le 1er Prix, et le concours d’Évian, avec le 1er Grand Prix.

Ainsi reconnu au plus haut niveau, le Quatuor Manfred est invité dans les programmations les plus prestigieuses à travers le monde et collabore avec des artistes de renom dont Mstislav Rostropovich, Yuri Bashmet, Anne Queffélec, Jean-Claude Pennetier, Claire Désert, Nicolas Bône, Raphaël Oleg, Florent Héau, Pascal Moraguès, Paul Meyer, Romain Guyot, Raphaël Pidoux, Marc Coppey, Manuel Fischer-Dieskau, Xavier Phillips, Salomé Halller, Jean-Paul Fouchécourt, Pierre-Yves Pruvot, Yaron Herman… et également des acteurs et comédiens tels que Michaël Lonsdale et Denis Lavant.

SCHUBERT, La jeune fille et la mort
SCHUMANN, Quatuor opus 41 n°2
BRAHMS, Quatuor opus 51 n°1

Ensemble Jacques Moderne
samedi 28 juillet 2018 20h
Ensemble Jacques Moderne
« Au long de la Loire », portrait musical du fleuve - Chants

Visite guidée de l'église 50 minutes avant le début du concert.

Possibilité de prendre un repas avant ou après le concert avec Mum's Galette proche de l'église. 

Pour un meilleur confort durant le concert, pensez à apporter votre coussin.

Dirigé depuis plus de vingt ans par Joël Suhubiette, l’Ensemble Jacques Moderne se nourrit de recherches musicologiques et interprète, depuis sa création en 1974 par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard, plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours en Région Centre – Val de Loire et composé d’un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Tchéquie, Lettonie…), en Amérique latine (tournée de concerts en Colombie), tout dernièrement en Asie (concerts à la Folle Journée de Tokyo) et prochainement au Canada. Bien qu’il continue d’interpréter la polyphonie française, italienne, espagnole et anglaise a cappella du XVIe siècle qui a été longtemps son répertoire de prédilection, l’Ensemble Jacques Moderne se consacre aussi aujourd’hui à la musique du XVIIe siècle. Depuis des années, avec Joël Suhubiette, directeur artistique depuis 1993, Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture, il a entrepris un long travail, au concert comme au disque, sur le répertoire italien et sur le répertoire allemand qu’il affectionne tout particulièrement avec de nombreuses œuvres de Schein, Schütz, Buxtehude et Bach. Les quatre derniers enregistrements discographiques de l’ensemble en sont l’illustration avec Jephte de Giacomo Carissimi, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti ainsi que les Cantates de Dietrich Buxtehude, parus chez Ligia, et la Passion selon Saint-Marc de Reinhard Keiser, sorti en 2015 chez Mirare.

L’Ensemble Jacques Moderne est conventionné par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire, il est soutenu par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la Ville de Tours. Ce programme est soutenu par la SPEDIDAM et l’ADAMI. « L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. »

Manuscrit du Puy – XIIe-XVIe siècles : Exultantes in partu virginis

Jean de Ockeghem (vers 1420-1497) : KYRIE de la Missa Fors 

Janequin (1485-1558) : Quand contremont verras, Herbes et fleurs, Bel aubépin verdissant, Le chant du rossignol

Caietain (1540-1578) : La terre va les eaux buvant

Pierre Certon (1515-1572) : Vignon Vignette

Janequin : Etans assis aux rives aquatiques ; SANCTUS de la Missa La Bataille

Jean Mouton (1459-1522) : Nesciens Mater

Antoine de Févin (1470-1512) : Requiem : Introïtus

Jean Mouton : Déploration sur la mort d'Anne de Bretagne

Anonyme : Dedans la mer

Guillaume Faugues (1442-1475) : AGNUS DEI de la Missa, Je suis en la mer

Visite guidée de l'église 50 minutes avant le début du concert.

Possibilité de prendre un repas avant ou après le concert avec Mum's Galette proche de l'église. 

Pour un meilleur confort durant le concert, pensez à apporter votre coussin.

Dirigé depuis plus de vingt ans par Joël Suhubiette, l’Ensemble Jacques Moderne se nourrit de recherches musicologiques et interprète, depuis sa création en 1974 par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard, plus de deux siècles de musiques anciennes européennes, des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque. Basé à Tours en Région Centre – Val de Loire et composé d’un ensemble vocal et instrumental, il se produit dans toute la France, en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Italie, Tchéquie, Lettonie…), en Amérique latine (tournée de concerts en Colombie), tout dernièrement en Asie (concerts à la Folle Journée de Tokyo) et prochainement au Canada. Bien qu’il continue d’interpréter la polyphonie française, italienne, espagnole et anglaise a cappella du XVIe siècle qui a été longtemps son répertoire de prédilection, l’Ensemble Jacques Moderne se consacre aussi aujourd’hui à la musique du XVIIe siècle. Depuis des années, avec Joël Suhubiette, directeur artistique depuis 1993, Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture, il a entrepris un long travail, au concert comme au disque, sur le répertoire italien et sur le répertoire allemand qu’il affectionne tout particulièrement ave (...) Afficher +

Odile Jutten & Pierluigi Tomasi
dimanche 5 août 2018 17h
Odile Jutten & Pierluigi Tomasi
Orgue à 4 mains et Voix

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L'orgue Cavaillé-Coll de Sancerre est un orgue de salon installé dans l'église en 2001. Le programme, adapté à l'histoire de cet orgue, nous emmènera à une soirée du début du XXe siècle dans un salon élégant.

Les deux artistes, Odile Jutten et Pierluigi Tomasi, nous ferons entendre des transcriptions pour orgue solo, voix et orgue, orgue à 4 mains, d'oeuvres de Vivaldi, Haendel, Bach, Mozart, Beethoven, Liszt ...

Odile Jutten, titulaire du grand orgue de la cathédrale d’Évreux, a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les prix d’orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue, ainsi qu’un doctorat de musicologie à la Sorbonne et reçu le Grand Prix du Concours européen d’orgue et d’improvisation de Beauvais en 1983. Depuis 2004, maître de conférences au Département Musique et Arts du Spectacle de l’université d’Évry, elle y enseigne l’écriture, l’organologie… et effectue des recherches sur les méthodologies de l’interprétation et de l’improvisation. Elle s’est produit dans différents pays comme interprète dans un répertoire qui s’étend du Moyen-Âge à nos jours. L’improvisation tient une place importante dans son activité artistique. Compositrice, mais également peintre et poète, elle crée en 2016 à la cathédrale d’Evreux Miroirs de l’Âme, spectacle multi-artistique d’improvisations collectives mêlant orgue, voix de solistes, danse, électronique, vidéo et poésie, puis, en 2018, des polyphonies à trois voix sur du plain chant du XVIIIe siècle en alternance avec la Messe des Paroisses de François Couperin. Sa discographie chez Triton comporte plusieurs CD de Liszt, Franck, Saint-Saëns… sur les orgues historiques de la cathédrale de Versailles et de l’église ND d’Epernay. S’intéressant aux questions patrimoniales, elle fût membre de la Commission Nationale des Monuments historiques au Ministère de la Culture et de la Communication de 1994 à 2011. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’association nationale Orgue en France.

Pierluigi Tomasi est organiste, claveciniste, pianiste, chanteur (baryton) et comédien. Après des études de musique et de théâtre en Italie, il est venu en France où il a été élève de l’École Internationale de théâtre Jacques Lecocq à Paris entre 1991 et 1993.  Il s’est produit comme acteur et chanteur dans différents spectacles en France et à l’étranger.  Il a pratiqué le répertoire liturgique arménien dans l’ensemble Akn, dirigé par Aram Kerovpian et s’intéresse aussi au répertoire médiéval. Depuis 2016, il accompagne régulièrement Odile Jutten, dont il joue les créations. Il est cette année professeur de théâtre et de chant invité dans l’université de Tbilissi en Géorgie. Il a participé au Festival de Boucard 2017 lors des concerts donnés par Le Remède de Fortune en l’église de Concressault et le chœur de polyphonie géorgienne Marani au château de La Verrerie.

Plus de précisions sur le programme prochainement...

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L'orgue Cavaillé-Coll de Sancerre est un orgue de salon installé dans l'église en 2001. Le programme, adapté à l'histoire de cet orgue, nous emmènera à une soirée du début du XXe siècle dans un salon élégant.

Les deux artistes, Odile Jutten et Pierluigi Tomasi, nous ferons entendre des transcriptions pour orgue solo, voix et orgue, orgue à 4 mains, d'oeuvres de Vivaldi, Haendel, Bach, Mozart, Beethoven, Liszt ...

Odile Jutten, titulaire du grand orgue de la cathédrale d’Évreux, a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris les prix d’orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue, ainsi qu’un doctorat de musicologie à la Sorbonne et reçu le Grand Prix du Concours européen d’orgue et d’improvisation de Beauvais en 1983. Depuis 2004, maître de conférences au Département Musique et Arts du Spectacle de l’université d’Évry, elle y enseigne l’écriture, l’organologie… et effectue des recherches sur les méthodologies de l’interprétation et de l’improvisation. Elle s’est produit dans différents pays comme interprète dans un répertoire qui s’étend du Moyen-Âge à nos jours. L’improvisation tient une place importante dans son activité artistique. Compositrice, mais également peintre et poète, elle crée en 2016 à la cathédrale d’Evreux Miroirs de l’Âme, spectacle multi-artistique d’improvisations collectives mêlant orgue, voix de solistes, danse, électronique, vidéo et p (...) Afficher +

Choeur O'Trente
samedi 15 septembre 2018 17h
Choeur O'Trente
Chants orthodoxes Russes

Visite guidée de l'église 50 minutes avant le début du concert.

Pour un meilleur confort durant le concert, pensez à apporter votre coussin.

Fondé en 2006 et dirigé depuis 2013 par Marc Korovitch, le chœur O’Trente rassemble, selon les programmes, entre 35 et 50 chanteurs amateurs ayant tous une expérience importante du chant choral à haut niveau et, pour partie, se produisant en solistes en dehors de l’ensemble à titre amateur. Cet effectif équilibré lui permet d’aborder aussi bien la musique baroque et romantique que les œuvres chorales du vingtième siècle et d’aujourd’hui. C’est une même volonté d’exigence et de rigueur au service de la musique qui constitue le ciment de l’ensemble.

Saison après saison, des programmes musicaux sans a priori donnent à entendre cinq siècles de répertoire vocal européen, associant les œuvres incontournables à des compositions rarement présentées au public français. Si le chœur revient régulièrement à ses deux sources d’inspiration : Jean-Sébastien Bach et les romantiques allemands, l’ensemble a pu aborder des œuvres aussi différentes que la « Messe en Ut » de Mozart, les « Noces » d’Igor Stravinsky, ou encore le motet allemand et « Elias », l’oratorio de Félix Mendelssohn (Festival de la Chaise-Dieu en 2012).

Au programme:

GLINKA (1804-1857), Heruvimskaia pesn
SARTI (1729-1792), Nine sili nebésniya
CHNESOKOV (1877-1944), Sovet prevéchnïy ; Razboynika blagorazumnago ; Milost Mira ; Dostoyno yest
TITOV (1650-1715), Slava, Yedinorodniy sine
TAVENER (1944 – 2013), A Hymn to the Mother of God
RACHMANINOV (1873-1943), Bogoroditse Devo
GOLOVANOV (1891-1953), Otche Nash
KALINNIKOV (1866-1901), Heruvimskaya pesn' No. 2

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Fondé en 2006 et dirigé depuis 2013 par Marc Korovitch, le chœur O’Trente rassemble, selon les programmes, entre 35 et 50 chanteurs amateurs ayant tous une expérience importante du chant choral à haut niveau et, pour partie, se produisant en solistes en dehors de l’ensemble à titre amateur. Cet effectif équilibré lui permet d’aborder aussi bien la musique baroque et romantique que les œuvres chorales du vingtième siècle et d’aujourd’hui. C’est une même volonté d’exigence et de rigueur au service de la musique qui constitue le ciment de l’ensemble.

Saison après saison, des programmes musicaux sans a priori donnent à entendre cinq siècles de répertoire vocal européen, associant les œuvres incontournables à des compositions rarement présentées au public français. Si le chœur revient régulièrement à ses deux sources d’inspiration : Jean-Sébastien Bach et les romantiques allemands, l’ensemble a pu aborder des œuvres aussi différentes que la « Messe en Ut » de Mozart, les « Noces » d’Igor Stravinsky, ou encore le motet allemand et « Elias », l’oratorio de Félix Mendelssohn (Festival de la Chaise-Dieu en 2012).

Au programme:

GLINKA (1804-1857), Heruvimskaia pesn
SARTI (1729-1792), Nine sili nebésniya
CHNESOKOV (1877-1944), Sovet prevéchnïy ; Razboynika blagorazumnago ; Milost Mira ; Dostoyno yest
TITOV (1650-1715), Slava, Yed (...) Afficher +