© Christian Louis www.christian-louis.com
LES FOLIES FRANCOISES
samedi 18 juillet 2020 19h
LES FOLIES FRANCOISES
Musique baroque

Béatrice MARTIN, claveciniste, François POLY, violoncelliste, et Patrick COHEN-AKENINE, violoniste, nous quittent le matin du 19 juillet après avoir conquis le public du premier concert de la 54ème saison du Festival. 

Quelle émotion et quelle joie d'avoir pu enfin écouter ensemble de la musique en concert après des mois de privation !

Les trois membres fondateurs des Folies Françoises ont ainsi fêté le 20ème anniversaire de leur ensemble à Savigny-en-Sancerre avec le programme "Vous dansiez ? Et bien .. jouez maintenant !" en passant de la Suite de danses sous le règne de Louis XIV aux Sonates italianisantes sous le règne de Louis XV.

Béatrice MARTIN, claveciniste, François POLY, violoncelliste, et Patrick COHEN-AKENINE, violoniste, nous quittent le matin du 19 juillet après avoir conquis le public du premier concert de la 54ème saison du Festival. 

Quelle émotion et quelle joie d'avoir pu enfin écouter ensemble de la musique en concert après des mois de privation !

Les trois membres fondateurs des Folies Françoises ont ainsi fêté le 20ème anniversaire de leur ensemble à Savigny-en-Sancerre avec le programme "Vous dansiez ? Et bien .. jouez maintenant !" en passant de la Suite de danses sous le règne de Louis XIV aux Sonates italianisantes sous le règne de Louis XV.

Quatuor TCHALIK
samedi 25 juillet 2020 19h
Quatuor TCHALIK
Quatuor à cordes

Un concert à couper le souffle avec les Quatuors k.458 "La Chasse" de Mozart, n°13 op.138 de Chostakovitch et op.130 de Beethoven accompagné à nouveau depuis 1826 de la Grosse Fugue op. 133. Ce concert restera dans les mémoires. 

Issu d’une famille franco-russe, le jeune Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Il a clairement un grand avenir devant lui.

Un concert à couper le souffle avec les Quatuors k.458 "La Chasse" de Mozart, n°13 op.138 de Chostakovitch et op.130 de Beethoven accompagné à nouveau depuis 1826 de la Grosse Fugue op. 133. Ce concert restera dans les mémoires. 

Issu d’une famille franco-russe, le jeune Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Il a clairement un grand avenir devant lui.

Pascal AMOYEL  "LOOKING for BEETHOVEN"
mercredi 29 juillet 2020 19h
Pascal AMOYEL "LOOKING for BEETHOVEN"
Théatre et Concert

Pascal AMOYEL, pianiste de renommée internationale récompensé par une Victoire de la Musique, nous a fait redécouvrir Ludwig van Beethoven (1770-1827) à partir des 32 sonates du compositeur dans un spectacle mêlant théâtre et musique.
Nous avons pu vivre de l'intérieur le drame de la surdité croissante de ce compositeur de génie né il y a 250 ans et toujours actuel.  
La souffrance n'emporte pas Beethoven. Ses dernières expressions sont toutes de Joie, comme l'Hymne si connu.

Pascal AMOYEL, pianiste de renommée internationale récompensé par une Victoire de la Musique, nous a fait redécouvrir Ludwig van Beethoven (1770-1827) à partir des 32 sonates du compositeur dans un spectacle mêlant théâtre et musique.
Nous avons pu vivre de l'intérieur le drame de la surdité croissante de ce compositeur de génie né il y a 250 ans et toujours actuel.  
La souffrance n'emporte pas Beethoven. Ses dernières expressions sont toutes de Joie, comme l'Hymne si connu.

Écritures avec Stéphane Branger
vendredi 31 juillet 2020 9h30
Écritures avec Stéphane Branger
Appel à textes lors des concerts

Surprenez vous vous mêmes !

A tous les concerts, vous êtes appelés à partager vos émotions, votre enthousiasme, étonnement, découverte par un texte (poésie ou petit récit).

Votre texte pourra être écrit « à chaud », juste après ou le lendemain du concert, sur une feuille proposée.

Vos textes seront mis en ligne (avec votre accord) sur le site du Festival.
Un livret souvenir sera réalisé, disponible au format PDF.

Une place de concert pour la saison 2021 sera offerte aux 3 participants dont les textes auront été choisis par notre comité de lecture.

Stéphane Branger stephanebranger.com a aussi proposé un atelier d'écriture autour de la musique dont les fruits seront aussi partagés. Auteur et musicien, il anime des ateliers d'écriture depuis 2006.

Surprenez vous vous mêmes !

A tous les concerts, vous êtes appelés à partager vos émotions, votre enthousiasme, étonnement, découverte par un texte (poésie ou petit récit).

Votre texte pourra être écrit « à chaud », juste après ou le lendemain du concert, sur une feuille proposée.

Vos textes seront mis en ligne (avec votre accord) sur le site du Festival.
Un livret souvenir sera réalisé, disponible au format PDF.

Une place de concert pour la saison 2021 sera offerte aux 3 participants dont les textes auront été choisis par notre comité de lecture.

Stéphane Branger stephanebranger.com a aussi proposé un atelier d'écriture autour de la musique dont les fruits seront aussi partagés. Auteur et musicien, il anime des ateliers d'écriture depuis 2006.

Rozenn Le Trionnaire, clarinette et J.E. Sotty, accordéon
samedi 1 août 2020 19h
Rozenn Le Trionnaire, clarinette et J.E. Sotty, accordéon
Clarinette et accordéon

En hommage à M Pierre Rabineau, créateur du Gala de l'accordéon à Villegenon, le Festival de Boucard Haut-Berry a accueilli deux jeunes artistes, Rozenn Le Trionnaire, clarinettiste, et JE Sotty, accordéoniste.

Ils ont joué un merveilleux programme, audacieux et varié.

extraits sur Youtube

Rozenn Le Trionnaire sera bientôt considérée comme une des grandes clarinettistes connues.

En hommage à M Pierre Rabineau, créateur du Gala de l'accordéon à Villegenon, le Festival de Boucard Haut-Berry a accueilli deux jeunes artistes, Rozenn Le Trionnaire, clarinettiste, et JE Sotty, accordéoniste.

Ils ont joué un merveilleux programme, audacieux et varié.

extraits sur Youtube

Rozenn Le Trionnaire sera bientôt considérée comme une des grandes clarinettistes connues.

Jean-François ZYGEL
mercredi 5 août 2020 21h15
Jean-François ZYGEL
Piano

Jean-François Zygel  a mis en musique le Château de la Verrerie

« C'est quand même une drôle d'histoire, l’improvisation. Le public ne sait pas ce qu’il va entendre et l’improvisateur ne sait pas ce qu’il va jouer...

Quand on improvise, il faut être à la fois à son affaire et ailleurs, comme dédoublé. Il faut guider, conduire, construire au moment même où l'on joue ; et en même temps lâcher prise, laisser quelque chose s'établir entre le soi de la surface et le soi des profondeurs.

J'ai remarqué que ce qui se passe juste avant un concert est toujours très important. Ce que j'ai mangé, ce à quoi j'ai rêvé, si je suis triste ou plein d'énergie, les musiques que j'ai entendues, les personnes que j'ai rencontrées, les amis auxquels j'ai pensé.» 

Jean-François ZYGEL

Jean-François Zygel  a mis en musique le Château de la Verrerie

« C'est quand même une drôle d'histoire, l’improvisation. Le public ne sait pas ce qu’il va entendre et l’improvisateur ne sait pas ce qu’il va jouer...

Quand on improvise, il faut être à la fois à son affaire et ailleurs, comme dédoublé. Il faut guider, conduire, construire au moment même où l'on joue ; et en même temps lâcher prise, laisser quelque chose s'établir entre le soi de la surface et le soi des profondeurs.

J'ai remarqué que ce qui se passe juste avant un concert est toujours très important. Ce que j'ai mangé, ce à quoi j'ai rêvé, si je suis triste ou plein d'énergie, les musiques que j'ai entendues, les personnes que j'ai rencontrées, les amis auxquels j'ai pensé.» 

Jean-François ZYGEL

Daniel Chompré, peintre
samedi 8 août 2020 ..
Daniel Chompré, peintre
Exposition au château de La Verrerie

          " Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté."

L'œuvre de Daniel Chompré (1943 - 2017) a été exposée au pied des fresques nouvellement restaurées des Chevaliers Stuart du 15éme siècle, dans la galerie du château de La Verrerie.

Les centaines de visiteurs qui ont pris le le temps de découvrir cette installation contemporaine en pleine harmonie avec les fresques peuvent attester que le langage de l'art n'a pas d'âge. 

Les créations de Daniel Chompré entretiennent un rapport étroit avec l'empreinte, le temps, la mémoire.  Il utilise des toiles de coton, de lin , de chanvre,  tissées à la main, le plus souvent de récupération. Elles ont d'abord fait partie de la vie quotidienne (les plis y subsistent) et, imprégnées de couleurs, doivent revenir dans la vie quotidienne pour la colorer. Elles évoquent les tentures et tapis des nomades qui ont les capacités à transformer provisoirement un nouvel espace. 
Daniel Chompré a été exposé au Palais Jacques Cœur (Bourges, 1996), à La Gravière (Le Noyer, 2009), au Château d'eau de Bourges (2016), à l’Abbaye de Jumièges en 2002, le Musée du Louvre en 2011, le Sharjah Art Museum aux Emirats Arabes Unis, les Musées de Hameenlinna et de Kemi en Finlande et à Tokyo ...

          " Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté."

L'œuvre de Daniel Chompré (1943 - 2017) a été exposée au pied des fresques nouvellement restaurées des Chevaliers Stuart du 15éme siècle, dans la galerie du château de La Verrerie.

Les centaines de visiteurs qui ont pris le le temps de découvrir cette installation contemporaine en pleine harmonie avec les fresques peuvent attester que le langage de l'art n'a pas d'âge. 

Les créations de Daniel Chompré entretiennent un rapport étroit avec l'empreinte, le temps, la mémoire.  Il utilise des toiles de coton, de lin , de chanvre,  tissées à la main, le plus souvent de récupération. Elles ont d'abord fait partie de la vie quotidienne (les plis y subsistent) et, imprégnées de couleurs, doivent revenir dans la vie quotidienne pour la colorer. Elles évoquent les tentures et tapis des nomades qui ont les capacités à transformer provisoirement un nouvel espace. 
Daniel Chompré a été exposé au Palais Jacques Cœur (Bourges, 1996), à La Gravière (Le Noyer, 2009), au Château d'eau de Bourges (2016), à l’Abbaye de Jumièges en 2002, le Musée du Louvre en 2011, le Sharjah Art Museum aux Emirats Arabes Unis, les Musées de Hameenlinna et de Kemi en Finlande et à Tokyo ...

Origine du bandonéon, son évolution à travers l'histoire
samedi 29 août 2020 11h
Origine du bandonéon, son évolution à travers l'histoire
Conférence par Alain Millet, précédé d'une exposition de sa collection

En partenariat avec le Festival de Crézanswing - Crézancy-en-Sancerre -, Alain Millet, grand collectionneur d'accordéons et de bandonéons, a présenté une partie de sa collection de bandonéons et quelques accordéons datant d'avant 1850.

L'accordéon, né vers 1829, était plutôt réservé à la noblesse avant d'être fabriqué en série par les italiens et d'aller dans la rue.

Le bandonéon à l'accordage différent est né vers 1840 en Allemagne pour accompagner les messes. Il partira en Argentine avec les immigrés allemands où il deviendra l'instrument du tango.

Gérard Godon à l'accordéon et Eric Thézé au bandonéon ont clos la conférence par un instant musical.  

La photo est de Christian Louis (1948-2001). L'association "Christian Louis" à Bué (18) œuvre à mettre en valeur le travail de ce grand artiste :  Association Christian Louis

En partenariat avec le Festival de Crézanswing - Crézancy-en-Sancerre -, Alain Millet, grand collectionneur d'accordéons et de bandonéons, a présenté une partie de sa collection de bandonéons et quelques accordéons datant d'avant 1850.

L'accordéon, né vers 1829, était plutôt réservé à la noblesse avant d'être fabriqué en série par les italiens et d'aller dans la rue.

Le bandonéon à l'accordage différent est né vers 1840 en Allemagne pour accompagner les messes. Il partira en Argentine avec les immigrés allemands où il deviendra l'instrument du tango.

Gérard Godon à l'accordéon et Eric Thézé au bandonéon ont clos la conférence par un instant musical.  

La photo est de Christian Louis (1948-2001). L'association "Christian Louis" à Bué (18) œuvre à mettre en valeur le travail de ce grand artiste :  Association Christian Louis