
Exposition fermée
« Voici l’homme » est le titre choisi par le peintre Marcel Hasquin pour l’Ensemble de 15 tableaux exposés dans l’église Saint Martin d’Aubigny-sur-Nère. Cette série est exposée depuis 2023 pour la seconde fois, la première exposition ayant eu lieu en 2006 à l’église de la Madeleine à Paris.
Patrice Garnier de la Galerie d'art de Chavignol à propos du travail de Marcel:
« Ténèbres, mot terrible, mais qui renvoie à la lumière et à l'univers des peintres : du clair-obscur du Caravage, ou des noirs-lumières de Soulage, jusqu'à l'œuvre de Marcel Hasquin où ténèbres et lumière se manifestent avec une intensité dramatique : pas de ciel, pas de perspectives, mais cernés d'un trait continu, des corps irradiés d'une lumière spirituelle intense. ... Marcel ne serait-il pas un simple pèlerin, témoin de la passion, marqué par les stigmates de cette rencontre et qui reproduit son expérience spirituelle dans une sorte de tradition renouvelée des retables des peintres flamands ? »
Chaque visiteur est invité à se laisser porter par le trait et les couleurs de Marcel Hasquin, à s’attarder devant chaque tableau dont l’éclairage varie en fonction de la lumière du jour.
Youtube à propos de l'exposition commune Marcel Hasquin - Marc Petit ;
Site sur Marcel Hasquin ;
Entretien de Marcel Hasquin avec la critique Jeanine Rivais
Marcel Hasquin préparant l'exposition commune à L'UNESCO avec Akeji et Rachid Koraïchi